Manifeste

Un média révolté

La Millefeuille est née en plein confinement, en réaction au vide qu’a représenté pour nous l’année 2020. L’épuisement, l’isolement social et physique, la fatigue militante que nous avons connu depuis le début de la pandémie ont suscité une envie de prendre les choses en main. Ce média se veut un cri de révolte, d’alerte. C’est avant tout un appel à créer du lien, à renforcer l’adelphité, à parler des sujets qui nous concernent, et qui sont trop souvent relégués au second plan. Nous sommes convaincu·e·s qu’il est plus que temps de créer des espaces de parole et d’écoute pour exprimer nos colères contre les injustices d’un système d’oppression qui refuse encore de nous laisser exister librement. Nous souhaitons pouvoir visibiliser les corps et les paroles qui ne sont pas entendues, en donnant la parole à des personnes en lutte au quotidien, à des personnes qui proposent des alternatives au système existant, pour plus de justice sociale et écologique.

Un média positif

Face à l’ampleur du problème, nous manquons de bonnes nouvelles. Les violences sexistes et sexuelles, les violences policières, les violences racistes, LGBT+phobes et validistes déterminent le monde dans lequel nous évoluons. C’est extrêmement lourd à porter. Nous avons donc décidé de dédier une part significative de notre contenu pour mettre à l’honneur les bonnes nouvelles, les innovations, les alternatives, les luttes, en somme, tout ce qui nous redonne de l’espoir et de la force pour continuer à lutter.

Un média indépendant, bénévole et participatif

La Millefeuille est née d’un besoin de créer du contenu accessible, pour nourrir des luttes à échelle locale, pour mettre en réseau des actrice·eur·s du changement bienveillant. Le média n’a pas vocation à être un média professionnel, au contraire, c’est un projet participatif et bénévole, qui met à l’honneur des voix encore trop peu audibles. Certains articles seront rédigés par l’équipe de La Millefeuille, d’autres seront des contributions d’autrice·eur·s. Nous sommes ouvert·e·s à toute proposition de contribution, afin de pouvoir diversifier le contenu proposé. Nous portons la plus grande attention à respecter la parole des concerné·e·s, pour ne pas parler à la place de. Pour tous les contenus publiés, nous mettrons à disposition une description de la position sociologique des autrice·eur·s. 

Un média écoféministe, queer et toulousain

Les thématiques abordées seront diversifiées, et traiteront de la visibilisation des minorités discriminées, notamment les minorités queer et LGBT+, des discriminations basées sur le genre, et des la luttes pour plus de justice écologique et climatique. Nous nous revendiquons écoféministes. Nous sommes convaincu·e·s qu’il existe des similitudes entre les systèmes de domination patriarcale et la surexploitation des ressources naturelles. Enfin, nous avons souhaité avoir un ancrage local, afin de valoriser les initiatives existantes sur le territoire où nous vivons. Cependant, parce que nous voulons également valoriser la mise en réseau des initiatives, certains des contenus proposés auront une portée plus large. ●

%d blogueurs aiment cette page :